Lorsque je suis tombée malade, quelques mois après avoir commencé à travailler là, l’Oratoire avec son lieu majestueux et surtout les employés qui sont comme une famille, sont devenus ma force et m’ont donné le goût de me battre tous les jours! J’ai été opérée en juin dernier et ma santé se porte mieux, mais je sais que si jamais une rechute se présentait, l’Oratoire serait mon havre de paix et de lumière où je suis chaque jour avec ma famille.
Malgré que j’aime particulièrement la crypte, je trouve que tout est splendide à l’Oratoire. C’est un endroit magnifique et serein. Je me sens bénie. En marchant à l’intérieur, je ressens la bénédiction de l’Oratoire Saint-Joseph.
L’Oratoire représente une partie de mon enfance. Je suis venue ici à chaque fois que j’ai visité Montréal depuis les treize dernières années. J’ai toujours pris une photo au même endroit; dans le jardin avec le drapeau canadien à l’arrière-plan. L’Oratoire est mon endroit préféré à Montréal.
C’est ma première fois à l’Oratoire. Mon fils m’a amenée ici en sachant que je prie beaucoup. Il voulait immortaliser le moment. Être ici est quelque chose d’inoubliable, car sans Dieu, nous ne sommes rien. Voir l’Oratoire Saint-Joseph est vraiment une expérience indescriptible.
La vue d’ici est incroyable. Nous avons été particulièrement touchés par les jardins. Le Chemin de la Croix était mémorable. Nous n’avions jamais entendu parler de cet endroit avant aujourd’hui. Nous cherchions simplement un endroit pour pique-niquer. Nous avons été agréablement surpris lorsque nous avons découvert l’Oratoire.
Je n’étais jamais venue avant. J’ai particulièrement aimé le jardin car j’ai fait un chemin similaire en Australie. Ce sont Les Stations de la Croix, qui contournent une colline où je vis. Être en nature dans ce genre d’endroit a toujours eu une signification spéciale pour moi, même si je ne suis pas catholique. Être ici m’apaise.
Quand je reçois des invités, je les amène à l’Oratoire. C’est un lieu de culte. Je respecte grandement les lieux et les personnages religieux. Quand je viens, je pense beaucoup à Saint Joseph et à saint Frère André et à ce qu’ils ont fait. Tout est beau ici. Quand je viens, je vais toujours voir le jardin.
Ancien PCMR, la vie m’a amené à devenir prêtre puis à étudier le droit canonique à Rome en y suivant en passe-temps pas du tout nécessaire dans mon cursus un cours à la Congrégation pour les Causes des Saints pour apprendre comment instruire une telle procédure. Providence? Quelques années plus tard, le cardinal Turcotte me demande de présider l’enquête sur une guérison apparemment médicalement inexplicable attribuée au frère André. Le reste est passé à l’histoire avec celui que l’on appelle depuis le saint frère André.
Alléluia.
Benoît-Marc Boyer, Ad.E., ptre
La visite de l’Oratoire du bon Frère André m’a donné le goût de connaître la vie du Frère André et j’ai lu sur sa vie et ses miracles. Frère André est devenu mon Saint préféré, je l’aime beaucoup et j’aurais bien aimé le connaître. L’Oratoire est la concrétisation de la Foi du Frère André et de l’Amour de Dieu, il fait grandir notre Foi !
Il faut faire confiance à ces endroits là qui sont, à mon avis, encore des repères pour les gens qui sont à la recherche d’un sens à leur vie.
C’est un sanctuaire, ce sera toujours vivant. C’est un rendez-vous, un lieu sacré. Allez voir l’Oratoire où la porte est grande ouverte. J’espère que l’Oratoire va toujours garder cette flamme, cet amour, et qu’il demeurera le rendez-vous de toutes nations et de toutes religions. Mais ce qui est important, c’est l’amour.
Vous savez, on n’a pas souvent la chance dans notre vie de contribuer à bâtir un monument. Un monument qui va nous survivre bien longtemps après qu’on soit parti.